tag:blogger.com,1999:blog-4254611789112459417.post4602079107285793730..comments2022-10-19T12:54:15.661+02:00Comments on AME 62: Pourquoi sortir les élèves de la classe ?Cécile Mhttp://www.blogger.com/profile/07419510487916357584noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-4254611789112459417.post-65697693138586086852011-11-26T07:44:45.942+01:002011-11-26T07:44:45.942+01:00Bien d'accord avec vous 2!J'aime bien l...Bien d'accord avec vous 2!J'aime bien l'image du "pont"...<br />Et cela m'a fait penser au texte d'ouverture du colloque de Rouen de cette année, lu par A Thomazeau, retrouvé sur le site FNAME: <br /><br />J’aimerais reprendre une image qui a déjà été utilisée lors d’une émission de France Inter<br />« le téléphone sonne » sur le thème des RASED il y a 3 ans:<br />« L’apprentissage est un long voyage qui peut se dérouler sans difficulté pour un grand<br />nombre d’élèves, mais pour d’autres, ce voyage peut être plus long et semé d’embûches.<br />Les élèves pour qui l'apprentissage ne pose pas de problèmes sont comme les voyageurs<br />assis dans le train qui va partir, ils sont prêts à partir avec le train et à faire le voyage.<br />Il y a d’autres enfants qui ne sont pas encore dans le train mais qui sont déjà sur le quai,<br />ils sont un peu en retard, leurs bagages sont un peu lourds, mais en faisant un effort, ils<br />ont une chance d'attraper le train : ceux-là sont les élèves pour qui les stages de remise à<br />niveau ou les aides personnalisées hors temps scolaire peuvent être efficaces et utiles.<br />Et puis il y a ceux qui ne sont pas encore arrivés à la gare, qui n’ont pas trouvé le chemin<br />de la gare ou qui se sont trompés de chemin ; ceux aussi qui ne sont même pas partis de<br />la maison, qui n'ont peut-être même pas envie de la quitter tellement ils se sentent mal à<br />l'idée de faire ce voyage ; ils pensent que ce voyage n’est pas pour eux ou qu’ils n’auront<br />pas de place dans le train... Ceux-là sont ceux dont les enseignants spécialisés des<br />RASED sont chargés, sur le temps scolaire, d’aider à avoir envie d’apprendre, à adapter<br />leur comportement pour pouvoir apprendre, à comprendre comment et pourquoi<br />apprendre, à donner du sens à l’école.<br />En décidant de supprimer les aides spécialisées à l’école, en décidant donc d’abandonner<br />des enfants fragiles en rase campagne, l’Etat décide de ne plus remplir ses missions de<br />service public, au service de la réussite du plus grand nombre, y compris des plus fragiles<br />de nos élèves. »Annehttps://www.blogger.com/profile/17983157157490990585noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-4254611789112459417.post-6767832261931495462011-11-24T20:49:53.641+01:002011-11-24T20:49:53.641+01:00C'est intéressant de mettre en débat cette que...C'est intéressant de mettre en débat cette question. Non, ce n'est pas une "externalisation" de l'aide. Sortir les élèves de la classe a un sens pédagogique fort. Résistons encore.<br />Cécile M.Cécile Mhttps://www.blogger.com/profile/07419510487916357584noreply@blogger.com