vendredi 26 juin 2009

Le décalage entre ce que l'on dit et ce que l'on fait.

Un texte qui fait mal (mais qui invite à nous améliorer et à renforcer la formation professionnelle des maîtres spécialisés) ...
Il s'agit d'un article de Laurent Lescouarch, ancien maître E, sur les pratiques des maîtres E ("Modélisation des pratiques de « maîtres E » en RASED ) qui reprend des éléments de sa thèse de doctorat, disponible également sur le net .

Extrait :

"Les pratiques observées sont beaucoup plus proches du soutien renforcement que dans les préconisations. De plus, des orientations de pratiques fortement valorisées dans le discours prescriptif, notamment dans la construction de compétences instrumentales cognitives, sont par contre quasi absentes des pratiques de ces enseignants.
Les préconisations sont avant tout des projections de théorisations de la difficulté scolaire cohérentes et militantes, mais qui ne tiennent pas toujours compte de la réalité de la formation des enseignants spécialisés. Par exemple, étant donné leur formation théorique réduite dans la continuité de la formation initiale, les « maîtres E » n’ont pas les outils conceptuels, ni techniques pour opérer une rupture des pratiques et investir de nouveaux champs, comme celui de la construction de compétences cognitives. Ainsi, s’il y a une place pour une technicité dans la conduite d’entretiens métacognitifs sur les stratégies et les démarches, les personnes ont rarement la compétence pour la mettre en oeuvre.
Cela peut également expliquer une part du décalage entre le déclaré et l’observé."

l'intégralité du texte

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