jeudi 2 juillet 2009

" Dis papa, pourquoi les zèbres ne font-ils pas du patin à roulettes ?" de Quentin Gréban, éd.Mijade




...parce qu'ils vont plus vite à mobylette !


Un album qui rappelle dans sa structure question-réponse « Il ne faut pas habiller les animaux. » de Judi et Ron Barrett mais plus complexe dans la compréhension des réponses, pleines d’implicites.
L’élève doit faire appel à ses connaissances du monde (« Dis papa, pourquoi les loups ne jouent pas à saute-mouton ? ....Parce qu’on ne joue pas avec la nourriture » Ici, le lecteur doit se rappeler que le mouton est un mets apprécié par le loup.)
Aussi, il doit élaborer des liens avec l’image qui, souvent ne donne que des indices pour saisir la subtilité de la réponse (Pour la question "Dis papa, pourquoi les chiens sont interdits dans les musées,...parce que leur maître pourrait les perdre…", est représenté un dalmatien en contemplation devant une peinture contemporaine constituée de taches blanches et noires).
Dans un premier temps, les élèves donnent une réponse attendue, puis ils comprennent que pour éprouver plus de plaisir, il faut remettre en question ses idées préalables et faire un plus grand effort de questionnement par rapport au texte et à l’image.
Un album sympathique pour enseigner et développer les compétences référentielles (connaissances préalables sur le contenu du texte) et stratégiques (contrôle, évaluation et régulation de sa propre activité de lecture). Ici je me réfère aux compétences nécessaires pour comprendre un texte, dégagées par Roland Goigoux ("Lector et lectrix" , éd. Retz).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire