lundi 27 juillet 2009

Photolecture ?

Augmenter la vitesse de lecture est une compétence qu’il nous arrive de travailler avec les élèves en aide pédagogique.
Or, dans le vivier des " learning strategies ", il existe une technique appelée photoreading ou photolecture qui vise à accroître de manière prodigieuse la vitesse de lecture.
Elle fait l’objet d’ouvrages et de séminaires de formation s’adressant à des adultes.
Il s’agit de photographier toutes les pages ( sans les lire ) d’un livre à raison de 1 ou 2 secondes par double-page, dans un état de détente.
Au préalable, le lecteur aura lu la table des matières, repérer les mots clés des chapitres pour se faire une idée globale du livre.
Cette technique prétend s’appuyer sur les capacités insoupçonnées du cerveau.

Bien que méfiante, j’avais la curiosité de lire un ouvrage sur la photolecture, en utilisant la dite photolecture, dont la technique générale est disponible sur le net. Lire vite dans une librairie aurait constitué un test intéressant (il n’était pas question pour moi d’en acheter un exemplaire).
Certes, le cadre ne favorisait pas vraiment l’état relaxe nécessaire à l’activation des capacités « subconscientes ».
Je n’ai pu malheureusement trouver en librairie d’ouvrages sur la photolecture proprement dite.
Je me suis donc retournée, pour ce petit test, vers une méthode de lecture rapide (différente de la photolecture en tant qu’elle se base sur diverses stratégies conscientes de lecteur efficace que nous connaissons bien ) - méthode qui se trouvait dans le rayon de préparation de concours d’écoles de commerce.
J’ai donc lu le sommaire et les titres des chapitres ( j’étais en terrain connu, j’ «activais facilement mon cadre de référence ») et puis j’ai commencé à photographier le livre.
Et je me suis dit après avoir refermé le livre, relativement fatiguée, que des gens avaient bien peu de scrupules pour vendre une méthode ( je parle du livre que j’avais choisi de photographier) qui contienne autant de lieux communs. Je n’avais pas su certainement capté les détails qui auraient étoffé mon jugement sommaire.
Peut-être manqué-je de formation ? (450 euros les deux jours).

Néanmoins, je ne voulais pas être de mauvaise foi et je me suis intéressée aux capacités de mémorisation inconsciente.
Car il existe bien des capacités à lire des mots de manière non consciente (c’est-à-dire que cela a été montré de manière scientifique)
Ce qui fera l’objet du prochain message…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire