Les lettres de service sont arrivées dans les RASED :
Au départ, il devait s’agir de lettres de missions pour les maîtres sédentarisés, puis le mot « missions » a été remplacé par le mot « services » et ces lettres concernent maintenant tous les membres des RASED.
Ces lettres sont demandées par l’IA aux IEN mais certains IEN ont, jusqu’alors, refusé de répondre à cette demande.
Dans d’autres circonscriptions, au contraire, ces lettres ont été soumises aux membres des RASED en juin avant même la parution de la circulaire de juillet qui définit les missions des maîtres spécialisés.
On constate donc déjà au départ une disparité du traitement de cette demande.
Certains d’entre nous ont déjà signé ces lettres, d’autres préfèrent attendre, d’autres enfin n’ont pas encore connaissance du contenu de ces lettres.
Comme nous le craignions, ces lettres entraînent des différences de point de vue, d’une circonscription à une autre, de part leur contenu (soit très flou, soit trop précis) et de part la présentation qui en est faîte par les IEN.
Pour certains IEN, il s’agit d’une formalité administrative qui n’influe pas vraiment sur le fonctionnement des RASED (le pilotage des RASED étant, il est vrai, du ressort des IEN), pour d’autres, ces lettres sont le prétexte à une redéfinition des missions des maîtres spécialisés, le terme d’aide spécialisée à dominante pédagogique ou rééducative n’apparaissant même pas !
Nous rappelons que ces lettres n’existent que pour l’Académie du Pas de Calais ! Il est décidé d’en faire part à la FNAME.
Nous nous interrogeons alors sur la raison de cette demande de l’IA. Les lettres pourraient servir à établir un listing récapitulant l’implantation des postes spécialisés qui serait utilisé pour une redistribution de ces postes à la prochaine rentrée et une nouvelle vague de fermetures.
L’AME62 souhaite dénoncer ce concept de « lettres de services » (le procès verbal d’installation est bien le seul document qu’un enseignant, fonctionnaire d’Etat, ait à signer) et rappellera sous forme d’une lettre envoyée aux IENS du département et à l’IA que nous serons vigilants au respect des missions des maîtres E, telles qu’elles sont définies dans la circulaire de juillet, dans les projets de RASED de circonscription et dans le référentiel de compétences du maître E.
Anne G.
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