mercredi 18 novembre 2009

La vidéo du mercredi.

Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau , documentaire diffusé dimanche 15/11/09 sur Arte (vidéo visible jusque que dimanche 22/11)

Il y est montré que la plasticité ( la capacité de changer, de se réparer ) est une propriété intrinsèque du cerveau. Il serait donc possible à l'aide de rééducation de modifier la structure de son cerveau afin de surmonter un handicap ou des difficultés d'apprentissage.
Des "neuro-plasticiens" mettent en place des expérimentations, des exercices qui modifient le réseau neuronal non pas en contournant la zone à problème mais en la renforçant. On entend dire souvent en effet qu'on ne peut que compenser des manques dus à un handicap et non pas les réduire ou les supprimer.
Aussi, la plasticité peut dans certains cas être paradoxalement source de troubles. C'est l'hypothèse que donne Alvaro Pascal-Leone ( ?) pour expliquer l'autisme : les autistes présenteraient une plasticité anormalement importante. Ils auraient trop de connexions neuronales. Ce qui provoquerait des pensées récurrentes, intrusives.

1 commentaire:

  1. je précise que ça a l'air plus sérieux que l'entrainement cérébral du dr Kawashima...

    RépondreSupprimer