mercredi 9 décembre 2009

" Nous ne réduirons pas l'échec scolaire sans traiter l'empêchement de penser" Serge Boimare in " Ces enfants empêchés de penser ", Dunod

Schéma extrait de l'ouvrage de S. Boimare(p65). Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Toujours le même chiffre : 15 % des élèves sont en échec scolaire. Et ni la pédagogie de l'entraînement supplémentaire, ni la remediation instrumentale ne réussisent à réduire ce taux.
Ils n'écoutent pas, ne réfléchissent pas, ne généralisent pas. Sont-ils alors déficients ? Non, ils adoptent une stratégie de l'évitement de la pensée, bien plus forte que ces deux types d'aides.
Alors que faire ? Relancer la machine à penser, affirme S. Boimare.
Comment ? En les "nourrissant" de textes dits fondamentaux.
Je vous conseille vivement de vous "nourrir" de cet ouvrage qui fait le pari d'éducabilité de ces irréductibles.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Enseignante spécialisée, auteur d'un ouvrage préfacé par Serge Boimare: "De l'échec scolaire au bonheur d'apprendre" et conférencière, je me propose de vous faire une conférence sur la médiation culturelle utilisée en méthode pédagogique.
    Vous pouvez demander à Cécile Blondy de l'AME 49 comment se déroulent mes conférences.
    Bien cordialement
    MADELEINE KHALIFA

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