Toujours le même chiffre : 15 % des élèves sont en échec scolaire. Et ni la pédagogie de l'entraînement supplémentaire, ni la remediation instrumentale ne réussisent à réduire ce taux.
Ils n'écoutent pas, ne réfléchissent pas, ne généralisent pas. Sont-ils alors déficients ? Non, ils adoptent une stratégie de l'évitement de la pensée, bien plus forte que ces deux types d'aides.
Alors que faire ? Relancer la machine à penser, affirme S. Boimare.
Comment ? En les "nourrissant" de textes dits fondamentaux.
Je vous conseille vivement de vous "nourrir" de cet ouvrage qui fait le pari d'éducabilité de ces irréductibles.
Bonjour,
RépondreSupprimerEnseignante spécialisée, auteur d'un ouvrage préfacé par Serge Boimare: "De l'échec scolaire au bonheur d'apprendre" et conférencière, je me propose de vous faire une conférence sur la médiation culturelle utilisée en méthode pédagogique.
Vous pouvez demander à Cécile Blondy de l'AME 49 comment se déroulent mes conférences.
Bien cordialement
MADELEINE KHALIFA