jeudi 14 janvier 2010

" Le soutien scolaire est plus utile en termes sociaux que de réussite scolaire" François Dubet.

Un entretien avec le sociologue François Dubet paru dans le Monde de l'Éducation du 13 janvier 2010 sur le thème de l'aide après la classe (soutien, aide perso, aide aux devoirs...)
Et si l'aide personnalisée engourdissait l'évolution des pratiques en classe et empêchait finalement de se poser les bonnes questions quant à l'évolution de notre école ?
Pour moi il y a un peu de tout ça dans le fonctionnement actuel.
Et vous qu'en pensez-vous ?
A lire.


5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  2. (commentaire précédent supprimé, car j'avais fait des "fautes")
    Est-ce que la mise en place de l’aide personnalisée, envisagée comme moment où l’on s‘occupe des difficultés des élèves, empêche de réorganiser les apprentissages de façon plus différenciée ? C’est peut-être un risque. Mais enfin, je constate, que pendant les 24 heures restantes, l’enseignant de classe tente de différencier. Souvent ça coince. Et l’enseignant de classe de se dire, j’ai au moins ce temps là pour m’occuper un peu plus d’eux.
    Je poserais le problème différemment : suffit-il de réussir à appliquer une pédagogie différenciée pour ne plus avoir besoin de ces moments « à part ?». Autrement dit : suffit-il d’être un bon enseignant pour ne plus avoir besoin du Rased ? Car en effet, j’ai l’impression que ce que dit Dubet de l’aide personnalisée, il pourrait l’affirmer de l’aide spécialisée à dominante pédagogique. Et j’ai souvent entendu dire que si l’école fonctionnait mieux, les Rased seraient inutiles.

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  3. L'Ecole reproduit-elle les inégalités sociales?
    Peut-être y-a-t-il difficulté d'adaptation à l'école et difficulté scolaire? L'aide perso pourrait aider à résoudre certaines diff scolaires,par l'apport d'une réelle péd différenciée mais l'aide spé péda permettrait d'aller plus loin et de remédier plus précisément à des diff d'adaptation " à la culture scolaire!" ( j'ai débuté en CP d'adaptation!!!)métacognition, motivation, estime de soi, droit à l'erreur, à l'essai, émission d'hypothèses, vérification...L'ecole pourrait mieux fonctionner...mais avec une fpormation spé pour tous les enseignants!!

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  4. Oui, une formation spécialisée pour tous les enseignants serait souhaitable, mais avec la nouvelle formation des maîtres, c'est devenu chimérique.
    Cela dit, plus j'exerce en tant que E, plus je ressens les bienfaits d'une sortie hors de la classe ( autre lieu, autre rapport au temps des apprentissages ) et ce contre l'avis de certains de nos hierarques.
    MOi quand ça va pas, je sais que je dois changer d'air, faire autre chose pour mieux revenir à mes difficultés et tenter de les surmonter.

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