mardi 23 mars 2010

Extrait de la circulaire de rentrée 2010

Lu au chapitre: Améliorer la maîtrise du français et prévenir l'illettrisme:

On décode, et on comprendra plus tard!!!

« Les deux années du CP et du CE1 sont déterminantes pour l'avenir du lecteur débutant : toutes les ressources disponibles pour aider les élèves doivent être mobilisées à ce niveau pour ceux qui éprouvent des difficultés à franchir cette étape décisive. L'aide personnalisée de deux heures hebdomadaires se concentre tout particulièrement sur la capacité de décodage lorsqu'elle n'est pas pleinement maîtrisée à ce niveau. Les inspecteurs de l'Éducation nationale sont particulièrement attentifs au profil des professeurs en charge de la classe de CP.
L'apprentissage se poursuit au cycle des approfondissements par un enseignement de la compréhension basé sur une évaluation individuelle exigeante et des progressions structurées. Pour les élèves en difficulté, tous les moyens d'aide doivent être mobilisés »


Je repense aux textes écrits par Laurent Carle sur le site de Daniel Calin, et je pense aussi à tous ces élèves de CP fragiles qui s'enferment dans la combinatoire, sans jamais accéder au sens, et je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux. Et pourtant, le ministère donne ses directives, et les maîtres obéissent...
Et vous qu'en pensez-vous?

2 commentaires:

  1. explosion des maintiens en cp...

    RépondreSupprimer
  2. tu sais seb les maitres obéissent aussi peut être aussi parce qu'ils croient que les enfants doivent avoir le code pour plus tard accéder au sens alors que tu le sais comme moi on doit faire interagir le code et le sens des le départ et carle fais des sacrés bons articles tu as raison ton collègue de lens vincent

    RépondreSupprimer