mercredi 22 septembre 2010

Formation continue des enseignants.

Bonjour à tous,
Quelques formations proposées par le MEN pour les enseignants spécialisés:

Les inscriptions seront closes le 16 octobre 2010

Thème : Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles sévères des apprentissages

Identifiant : 10NDGS0317
Titre : Troubles spécifiques du langage.
Opérateur principal : IUFM de l'université d'Amiens.
Durée : 30 heures (1 semaine).
Dates :
du lundi 24 janvier 2011(9 heures) au vendredi 28 janvier 2011 (17 heures).
Lieu : IUFM d'Amiens.
Nombre de participants prévus : 25 personnes.
Public concerné : Enseignants spécialisés des premier et second degrés.
Objectifs de formation :
- connaître les troubles spécifiques du langage pour mettre en œuvre un accompagnement et des démarches pédagogiques adaptés, auprès d'élèves ayant des troubles spécifiques du langage ;
- pouvoir être personne-ressource auprès des collègues.
Contenus proposés :
- les connaissances actuelles relatives aux troubles spécifiques du langage ;
- le travail des différents partenaires concernés (psychologue, médecin scolaire, orthophoniste, centre de référence, etc.) ;
- pistes pédagogiques favorisant la prise en charge des élèves concernés ;
- exemples, études de cas.
Intervenants : Universitaires, intervenants extérieurs, médecins, enseignants, formateurs du centre ASH.

Identifiant : 10NDGS0323
Titre : Troubles spécifiques des apprentissages.
Opérateur principal : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Dates :
du lundi 10 janvier 2011 (13 heures 30) au vendredi 14 janvier 2011 (13 heures) ;
et du lundi 16 mai 2011 (13 heures 30) au vendredi 20 mai 201 (13 heures).
Lieu : IUFM - Université Claude-Bernard Lyon1, 5, rue Anselme, 69004 Lyon.
Nombre de participants : 30 personnes.
Public concerné : Enseignants titulaires du Capa-SH ou du 2CA-SH, enseignants du premier ou du second degré scolarisant des élèves présentant ce type de troubles.
Objectifs de formation :
- informer sur les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles qui peuvent y être associés, les difficultés scolaires qu'ils engendrent ;
- connaître les modalités de repérage, de dépistage et de diagnostic, le rôle de chaque partenaire et savoir travailler en équipe ;
- connaître les possibilités d'actions et les ressources pour une aide ou une prise en charge adaptée aux besoins ;
- savoir évaluer les besoins et les potentialités de ces élèves et construire des réponses pédagogiques adaptées.
Contenus proposés :
- les fonctions cognitives, les troubles spécifiques des apprentissages et les troubles fréquemment associés : état des connaissances, aspects psychologiques ;
- difficultés, troubles, repérage, dépistage, diagnostic, remédiation, compensation ;
- les textes en vigueur sur les troubles spécifiques des apprentissages et la loi du 11 février 2005 ;
- pratiques et adaptations pédagogiques ;
- travail en équipe, partenariat, collaboration avec les familles ;
- études de cas, témoignages ;
- ressources bibliographiques et internet.
Intervenants : Formateurs de l'unité ASH, IUFM de l'université Claude-Bernard - Lyon1, médecins et professionnels (centre de référence des hospices civils de Lyon, structures spécialisées).

Retrouver comment s'inscrire en cliquant ici

Bonne journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire