dimanche 13 février 2011

La co-intervention

En prévision de nos prochains échanges sur la co-intervention, voici quelques exemples de séances (détails de la démarche) expérimentées en janvier en co-intervention dans une classe de CP.
Il s'agissait pour moi, au départ, de faire un retour du travail du groupe d'ASDP dans la classe.
Les 4 élèves concernés sont ravis et fiers de présenter à leurs camarades les comptines étudiées et cherchent à expliciter leurs stratégies d'identification de mots. Puis, je propose à l'ensemble de la classe une activité de production d'écrit avec une aide individualisée pour les élèves suivis.

Anne G.

2 commentaires:

  1. Ce qui me semble très intéressant dans cette démarche, c'est la valorisation des stratégies et de la réflexion sur la langue, portées par les élèves dits en difficultés eux-mêmes. Souvent on se contente ( et c'est déjà pas mal ) de montrer aux élèves de la classe le travail fait en asdp, le produit fini. Là, c'est le processus qui compte. C'est parier sur l'intelligence de tous les élèves. Aussi, la démarche prévoit d'évaluer ce transfert des compétences "méta" si difficile à mesurer. je vais tenter l'expérience de mon côté. Merci Anne

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