samedi 16 avril 2011

Lettre ouverte élus de la Nation, par la FNAME.

LETTRE OUVERTE AUX ELUS DE LA NATION

La FNAME, Fédération Nationale des Associations des Maîtres E, regroupe des enseignants spécialisés formés à l’analyse et au traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire, dans le cadre des RASED. Ils sont chargés des aides à dominante pédagogique, interviennent sur le temps scolaire et travaillent au plus près des équipes enseignantes et des parents.


Le constat : Les résultats des dernières enquêtes internationales (PISA) et les évaluations institutionnelles du Ministère de l’éducation nationale montrent une augmentation du nombre d’élèves en grande difficulté. Ces élèves, qui ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux sont souvent issus des milieux socialement défavorisés. Les mesures successives de ces dernières années (aides personnalisées, stages de remise à niveau…) n’ont pas atteint l’objectif de réduction du nombre d’élèves en échec. Le dispositif RASED, constitué d’enseignants spécialisés et de psychologues, est un élément de réponse à cette situation. Depuis plusieurs années, les suppressions de postes, les limitations des départs en formation, l’augmentation déraisonnable des zones d’intervention empêchent les enseignants spécialisés des RASED de remplir correctement leurs missions. Ils sont tous les jours confrontés à la souffrance et la détresse des élèves, des enseignants et de leurs parents, sans pouvoir y répondre du fait du manque de temps et de disponibilité. Comment supporter cela alors que la réussite scolaire est un facteur essentiel d’intégration dans notre société ? L’école ne peut pas faire l’impasse sur le traitement de la grande difficulté scolaire. Nous sommes convaincus de la nécessité de l’action d’enseignants spécialisés qui tiennent une place de médiateurs dans l’école :


- médiateurs entre l’élève et l’apprentissage, dans le cadre de leur travail auprès des élèves en difficulté,

- médiateurs entre le maître de la classe et la(les) difficulté(s) de l’élève,

- médiateurs entre les actions de l’école et celles de professionnels extérieurs,

- médiateurs dans la relation école/famille, parfois dégradée. Cela passe par un nombre suffisant de RASED sur tout le territoire de notre pays.


C’est pourquoi, la FNAME a décidé de vous interpeller :

- Quel projet avez-vous pour l’école permettant la réussite de tous les élèves ?

- Comment permettre à l’école de remplir son rôle fondamental de donner à chaque enfant, quelle que soit son origine sociale ou ses difficultés propres, la possibilité d’accéder aux savoirs ?


- Quelles solutions proposez-vous pour sortir de cette situation très préoccupante du nombre d’élèves en échec ?


Pour que l’Ecole de la République soit le premier lieu où l’enfant se construit en tant qu’individu autonome, sujet pensant et futur citoyen, pour qu’elle assure son rôle de cohésion sociale et qu’elle ne laisse personne sur le bord du chemin, nous attendons de votre programme un grand projet sur l’école.


Paris, le 13 avril 2011

Pour la FNAME, Le président, Alain Thomazeau RASED : Réseau d’Aide Spécialisé aux Elèves en Difficulté Confère annexe n°1 supplément du MEN.

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