Bryan 10 ans, CE2 lit :
«… Une histoire drôle …»
«une… histoire » ok…Bryan reconnait le mot
globalement…ouf !
« drôle »… Aïe ! il tente... « mmmarr »
En bonne enseignante spécialisée option E, je me
questionne :
« Peut-être ne reconnaît ou ne connaît-t-il pas le
« d » ?
Peut-être a-t-il du mal à fusionner avec le
« r » ? (fusion syllabique non acquise au CE2 ; AÏE !)
Peut-être n’a-t-il pas toujours compris que dans les mots
oralisés… il y a des petits bruits …que
l’on peut distinguer puis coller…pour en faire un autre bruit et que la somme
des bruits fera une syllabe orale , cette première syllabe oralisée
permettra…peut-être…l’émergence d’une hypothèse sur un possssible mot/concept… ?
Peut-être que ce mot « drôle » n’appartient pas à
son répertoire lexical à disposition ?
Mais oui, bien sûr, il veut lire « mar…marrant »
mot appartenant de façon plus sûre au dit-répertoire…il a donc lu et compris le
sens de ce groupe de mots…
Mais comment va-t-il déchiffrer « drôlerie » plus
bas dans le texte ou « dromadaire » demain, ailleurs… ? Non,
assurément il ne parvient pas à décoder « drô » !
Peut-être entend-il mal ?
Voit-il mal ?
Peut-être a-t-il envie de faire pipi ?
Peut-être a-t-il faim ?
Peut-être est-il fatigué ?
Peut-être est-il enrhumé ?
Peut-être en a-t-il marre de voir ma figure avec des sons sortant
de ma bouche grimaçante : ddddrrrroooooôllll ?
Peut-être que papa est parti au bistrot hier soir après
avoir tapé maman qui a donc accepté que
Bryan dorme avec elle (pour qu’il (ou elle) ait moins peur) mais les
petites sœurs étaient jalouses et elles ont pleuré toute la nuit…et Bryan n’a
pas la tête à ce qu’il fait… ?
Peut-être ne voit-il pas l’intérêt de la « chose »
qu’on appelle lecture et dont on lui rabat les oreilles depuis quatre
ans ?… (« elle est même pas drôle en vrai son histoire à la
maîtresse, on se fait toujours avoir ! »)
Peut-être que Bryan veut que papa ait raison de dire à
chaque entretien avec les enseignants que Bryan « c’est comme moi…
l’école c’est pas son truc… » ?
Peut-être a-t-il zappé la leçon de présentation du son
« d »…de « dame » (mot jamais utilisé par
Bryan qui utilise exclusivement le « madameèl..adi…afé » ou le
« d » de « danse » beurk… c’est pour les
filles !...
Peut-être aurait-il éventuellement écouté lors de la séance
de présentation du son « d » et cherché consciencieusement des mots
où on entend « d » à l’oral
avec la classe complète ( les autres trouvent toujours plus vite que
lui !) si son voisin Kévin avait cessé quelques minutes de taper sur son
pot à crayons avec sa règle… ?
Peut-être ne distingue-t-il
bien pas la silhouette du
« d » qui ressemble, à s’y méprendre, il faut avouer, au «
b » qu’il ne reconnaît d’ailleurs pas plus… ? dans le doute, il
choisit de prononcer « mmmm » …
Peut-être est-ce cet accent qui le gêne ? appelé
« chapeau pointu » quand il était petit puis transformé en « circonréflexe…ou...
ciréfesse… ! »quel bruit fait donc cette « drôle » de
lettre ?
Peut-être n’a-t-il pas envie de lire à voix haute un groupe
de mots dont il a compris le sens, annonciateur ( il s’agit du titre )
d’un texte très très… long …après tout la lecture à voix haute n’existe que
dans la situation scolaire…imaginez tous les adultes dans un rayon de
supermarché énonçant les écrits qui les entourent… !
Peut-être que Bryan n’a pas envie de perdre son statut de
très faible lecteur et le privilège d’un moment en tête à tête avec l’adulte
bienveillant (enfin plus pour longtemps!…arrghhh) ?
Peut-être veut-il encore, cette année, quitter sa classe
deux fois par semaine et ainsi s’éloigner de Kévin son voisin et son
hyperactivité, ses bruits incessants de chaise qui énervent madame et provoquent
ses accès de colère et d’exaspération devant la table de Kévin et donc de
Bryan, 8 à 10 fois par journée… ?
Peut-être que les moultes méthodes et exercices
d’entraînement divers et variés de ces quatre dernières années ( 1 GS, 2CP,
1CE1) n’étaient pas adaptés à
Bryan… ?
Peut-être souffre-t-il de troubles dys…lexie,phasie, praxie,
orthographie… ?
Peut-être faudrait-il que j’en parle à la psy scolaire, s’il
nous reste un peu de temps pour une étude de cas en synthèse de RASED, après
avoir évoqué les 50 autres cas prioritaires ou urgents sur notre secteur de 10 écoles pour 3
enseignants spé et 1 psy ?
Peut-être que j’aurais dû lire jusqu’au bout le livre de Vygotsky.
Pensée
et Langage, pendant ma formation?... (j’avais zappé le dernier chapitre peut-être pour aller plus vite au lit rejoindre mon chéri ou pour
regarder le début du film à la télé avant de m’endormir lamentablement la tête
pleine de
« zone proximale de développement, stratégies
métacognitives et autres processus de pensée »…
et je pensais naïvement pouvoir m’en sortir
quand même !!
Peut-être que la solution de mon problème (avec Bryan)
était dévoilée dans les dernières pages ?
Peut-être que je suis tout simplement trop nulle en pédagogie après 29
années d’enseignement (est-il trop tard
pour progresser ?) et que j’aurais du choisir un autre métier ?
Peut-être que je ferais mieux de m’arrêter quelques mois
afin d’éviter un drame avec Bryan ou un autre, du style….
: lire à sa
place « uneee drôleee d’hissstoire » !
Parce que c’est écrit
ça et c’est comme ça !!!
Peut-être (c’est même sûr !) que je me prends 6 mois de
congé formation, de sept à mars ?….et
je lirai, c’est promis le dernier chapitre de « Pensée et Langage »
de Vygotsky !
Bonne rentrée à tous !
Anne
Bonjour Anne,
RépondreSupprimerEh bien bonne année de formation à toi, te verra-t-on au colloque de Bordeaux?
A bientôt
salut seb!
RépondreSupprimeroui,on se verra au colloque car je voudrais exploiter au mieux ce congé formation et m'enrichir de connaissances dans plusieurs domaines sans oublier l'aide spé bien sûr!
bises