mercredi 9 septembre 2009

Florilège (rapport IGEN,suite)

"L’année a été exceptionnelle aussi par la soudaineté de mise en oeuvre de la réforme et par l’audace de certaines propositions, notamment l’appel à la participation volontaire des enseignants à des activités rémunérées par l’Etat hors temps scolaire. "

"Les résistances d’inspiration politique, syndicale ou associative se sont portées sur les thèmes de la nouvelle semaine scolaire (refus de la réduction du temps scolaire, refus des deux heures d’accompagnement personnalisé) et de la nouvelle évaluation (refus de passation de certains items, obstruction à la collecte des résultats par l’institution). Elles n’ont pas eu de prise sur le plus grand nombre."

"Dans l’immédiat, il est indispensable de lutter contre les habitudes de grignotage du temps installées avec les sorties scolaires et les interventions extérieures, qui déconcentrent les élèves et qui font perdre beaucoup de temps sur les apprentissages,..."

"De manière très générale, le bilan dressé par les directeurs, les enseignants et les parents est positif et ne laisse pas craindre de découragement ou de renoncement pour l’avenir. L’aide personnalisée sera reconduite en améliorant la qualité des interventions pour une plus grande efficacité auprès des élèves. "

"Les « récalcitrants » à ce nouveau service ont été réduits de quelques centaines d’opposants déclarés dans ou par les médias à un petit nombre de situations individuelles, qui font l’objet de retraits de salaires. "

"Les élèves retrouvent le goût de l’école. "

"L’adhésion des familles s’est maintenue. Les parents rencontrés sont satisfaits de constater que l’école s’occupe plus individuellement des difficultés signalées."

"En bref, les enseignants ont pris conscience par les évaluations du niveau d’exigence des nouveaux programmes, ils ont encore à progresser sur la programmation rigoureuse de l’enseignement dans les classes."

"Les enseignants prennent conscience de l’intérêt que présentent ces stages pour les élèves, ils y trouvent pour eux-mêmes, outre l’intérêt financier, l’intérêt pédagogique d’une relation différente avec les élèves. "

"Il a fallu beaucoup de réunions de directeurs d’école et de visites dans les écoles pour expliquer les réformes, pour persuader les sceptiques, pour contrer les opposants. La relation hiérarchique s’est renforcée tout autant que la relation personnelle et individualisée. "

"L’hostilité de principe des représentants du personnel à ces réformes dans le domaine de la gestion [ à propos de l'individualisation de l'affectation ], comme aux réformes dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation, a produit beaucoup de désinformation et de méfiance, ce qui au final affaiblit leur position car ils n’ont pas été suivis par les enseignants. "

"Le bilan que l’on peut faire au terme de l’année scolaire est très positif et conduit à donner la priorité à l’approfondissement des nouvelles démarches en vue de consolider les progrès dans les pratiques et dans les mentalités. "

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1 commentaire:

  1. Comment peut-on être aussi affirmatif après l'année qu'on vient de passer? Où ces deux inspecteurs généraux ont-ils enquêté...??
    à mon avis le bilan sera plutôt à faire dans 5 6 ans quand les CP de ces deux années arriveront à l'entrée au collège. et il ne sera sûrement pas aussi "très positif".
    Scandaleux

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