Un extrait concernant les rased où l'on voit que les "enseignants" et les inspecteurs se posent la question (plus que jamais, étant donné l'incroyable réussite de l'aide personnalisée et de l'ensemble de la Réforme en général ) de la finalité et des compétences des RASED ...
"Aide personnalisée et intervention du RASED : la confusion règne
Les attitudes des enseignants quant à la participation des élèves en grande difficulté à l’aide personnalisée diffèrent selon les écoles : dans certaines écoles, des élèves qui sont suivis par le RASED sont exclus de l’aide personnalisée, dans d’autres cas ils y participent également.
Il ne fait pas de doute que la prise en charge des élèves en grande difficulté ne peut pas être résolue uniquement par l’aide personnalisée. C’est particulièrement le cas dans les écoles où cette question concerne de nombreux élèves. C’est aussi le cas des élèves du cycle 3 car les RASED n’interviennent qu’en cycle 1 et 2.
Pour autant faut-il les exclure de l’aide personnalisée ? Des enseignants ont pris cette position, certains par position de principe (refus de l’aide personnalisée, opposition à la réorganisation des RASED), d’autres par conviction de l’inutilité de l’aide personnalisée dans le traitement de difficultés lourdes. C’est là une position paradoxale s’agissant d’un dispositif justement destiné aux élèves les plus en difficulté qui s’en trouvent écartés sans solution alternative.
En effet, les compléments apportés par l’accompagnement éducatif ou par les dispositifs de réussite éducative de la politique de la Ville ne traitent pas les problèmes d’apprentissage.
Dans les cas où les élèves participent simultanément à l’aide personnalisée et à l’aide spécialisée, la situation n’est pas plus claire : les enseignants disent que l’aide personnalisée ne peut pas résoudre les difficultés de l’élève suivi par le RASED mais qu’elle lui est bénéfique. Il n’est cependant pas possible de distinguer la part de l’action du RASED et celle de l’aide personnalisée dans le bénéfice que l’élève retire de ces aides. Il n’y a pas de coordination pédagogique entre l’activité en aide personnalisée et l’activité en rééducation.
Les RASED n’ont guère modifié leur fonctionnement traditionnel au cours de l’année scolaire. La pratique la plus courante, s’agissant des maîtres E et G, consiste toujours à « prélever » un ou plusieurs élèves de la classe pour une rééducation ou un enseignement individualisé. De manière générale, les enseignants des RASED ne jouent pas encore, auprès de leurs collègues non spécialisés, le rôle de conseil attendu d’eux.
De l’interrogation sur ce qui devrait distinguer les élèves relevant de l’aide personnalisée des élèves relevant de l’aide spécialisée, on passe à l’interrogation sur ce qui distingue les deux types d’aide. Celle-ci est singulièrement d’actualité à la suite des mesures de réorganisation des RASED qui ont conduit à placer (« sédentariser ») des postes d’enseignants spécialisés dans des classes et dans des écoles. Qu’en est-il de l’aide spécialisée quand ces postes sont et demeurent vacants faute de volontaire pour les occuper ?
Autre question : quelle est désormais la différence entre l’aide spécialisée « sédentarisée » et l’aide apportée par les maîtres surnuméraires affectés à des écoles dans le cadre d’une précédente politique, qui reste appliquée dans quelques départements ?
Une dernière interrogation se fait jour : les aides spécialisées sont-elles adaptées aux besoins des élèves en grande difficulté ? Peuvent-elles pallier le manque d’orthophonistes pour traiter les cas de dyslexie ? Peuvent-elles remédier aux problèmes des enfants en situation de détresse familiale, ou de grande pauvreté économique et culturelle ?
L’instauration de l’aide personnalisée et la démarche de recentrage des RASED sur les classes et les écoles les plus en difficultés ont donc amplifié des questions que se posaient les enseignants et les inspecteurs sur les finalités, les compétences et l’organisation des RASED, questions auxquelles la lettre DGESCO du 3 mars 2009 n’apporte pas de réponse."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire