mercredi 24 mars 2010

Auto évaluation de son travail en regroupement d'adaptation.

Voici un essai de fiche-élève d'auto évaluation qui peut être un outil de liaison avec la classe. Je le teste dans un groupe de résolution de problèmes dès demain... On verra bien (les remarques sont les bienvenues).

En ce qui concerne les images utilisées dans ce document, je ne me souviens plus de leur provenance...et je les ai modifiées. Merci donc à leur auteur.

1 commentaire:

  1. Alors j'ai testé :
    Les élèves(des cm1) ont bien compris les quatre attitudes et la necessité de réexpliquer sa démarche.
    Un élève a même suggéré d'en ajouter une cinquième : "et si j'ai pas trouvé mais que je sais expliquer pourquoi je comprends pas" ! Et il se trouve qu'au départ je l'avais prévue mais finalement je l'ai supprimée pensant que ça allait être trop lourd.
    Sinon le système de points ou de scores je ne suis pas pour , car cela risque d'être une motivation extrinsèque. D'ailleurs, il s'en ait fallu de peu pour que cela le devienne, étant donné l'excitation qu'ils avaient à "gagner". Mais l'étape d'auto évaluation et de reformulation des procédures leur demande de faire un effort d'expression de la pensée très intéressant, qui évacue le problème de la motivation extrinsèque ( il suffit d'expliciter l'objectif de cette évaluation.)
    Bon sinon j'ai été un peu indulgente avec une élève qui s'y est reprise à 2 fois pour réexpliquer, tant bien que mal.Mais la prochaine fois, ça ne se passera plus comme ça!
    On verra donc maintenant l'utilisation sur plusieurs séances, si ça tient.

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