mardi 26 mai 2009

"C'est dégueulasse" de Sébastien S. (in Bulletin n°1 mars 2009 de l'AME62)

Année scolaire 2008/2009 :
J’entame ma septième année, année de formation CAPSAIS comprise (2003/2004).
Cela doit faire deux ans que j’ai enfin l’impression d’habiter ce métier de maître E, et voilà qu’on est en train de le supprimer.
Décembre 2008 : un groupe d’élèves de CM1 passe par la salle de réunion du Réseau avant de rejoindre sa classe et est attiré par l’écran de veille de notre ordinateur de Réseau ...
Cet ordinateur est la mémoire des 5 années de travail de 5 personnes : 1 psy, 2 E, 2 G.
Tiens, ça me fait penser qu’on a enlevé une table dans la salle de réunion, Edmond a pris sa retraite en juin 2007, le poste G est vacant depuis… 4 tables occupées par trois personnes cette année ; notre psy a eu son exeat pour se rapprocher de son domicile, c’est normal. Et puis ma collègue E a eu envie de changer de circonscription, droit le plus élémentaire. Alors, nous voilà 2 titulaires rejoints par un jeune collègue nommé sur le poste E, il est, plutôt était, intéressé par la formation CAPA-SH…
Bref, combien de tables seront nécessaires l’année prochaine ? Je ne parle pas de 2010/2011 quand Brigitte aura pris sa retraite, c’est normal, c’est de son âge !!
Donc, je raccompagne, Thomas, Dylan et Clément quand ils me demandent ce que c’est que ce fond d’écran… Ils lisent la banderole et me demandent une explication. Je leur dis que dans les années futures, lorsqu’ils seront au collège, il n’y aura plus de maîtres comme moi, ou Céline, ou Brigitte et Edmond, avec qui ils ont travaillé les années antérieures.
Dylan s’indigne : « c’est dég……………… ! »
Thomas le « rassure » : « C’est pas grave on ne sera plus là ! »
« Ta petite sœur, ta cousine pourraient avoir un jour des difficultés et ils ne pourront avoir l’aide que vous avez reçue… » lui dis-je.
Thomas : « Ah oui c’est vrai, c’est pas juste alors… »
Nous regagnons leur classe.
Je suis à la fois heureux pour tous ces élèves pour lesquels le réseau a pu apporter l’aide la plus adaptée et triste pour tous les enfants qui dans un avenir malheureusement trop proche ne pourront plus en bénéficier. Mon commentaire s’arrête là.

1 commentaire:

  1. bon j'essaie à nouveau de poster un commentaire:

    Je précise donc que le fond d'écran de l'ordinateur du réseau était la photo en bas de la page blog

    RépondreSupprimer