dimanche 29 novembre 2009

"Comment faire pour que tous les enfants soient aussi bien formés que les enfants d’enseignants ?" Sylvie Cèbe, extraits.

Si vous ne l'avez pas déjà consulté, à voir le dossier d'octobre du Café Pédagogique : les pédagogies nouvelles sont -elles nocives aux enfants "en difficultés"?

A lire, entre autres, le compte-rendu de l'intervention de Sylvie Cèbe aux rencontres nationales GFEN de janvier 2009. Quelques extraits :
"Comment faire pour que tous les enfants soient aussi bien formés que les enfants d’enseignants ?"

"ce n’est pas parce qu’ils sont inattentifs qu’ils n’apprennent pas, c’est parce qu’ils ne comprennent pas qu’ils ne sont pas attentifs."

"Pour S. Cèbe, ils ont besoin que l’Ecole les aide à apprendre ces compétences à se réguler. Elle postule que si on enseigne, dans une perspective volontariste, ces compétences transversales (catégorisation, sériation, maintien de l’attention, mémoire de travail, habitudes…), on améliore très sensiblement les résultats scolaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire